| Base du système de jeu | |
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Auteur | Message |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 16:01 | |
| Apres de longue discution, un système de jeu a éclos. | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 16:23 | |
| Les caracatéristiques sont graduées par cette échelle : - Minimum humain - Sous-doué - Moyenne - Surdoué - Surhumain
Chaque barreau comprend 4 sous-division de +0 à +3. Quelques exemples : Monsieur Lambda a une force de niveau Moyenne +2, il est plutot fort pour un homme. Madame Lamnbda a Sous-Doué +3 en force, ca force correspond à la moyenne feminine. Leur fille Mlle Lamnbda est Surdouée +1 en intelligence, et vient d'intégrer une école spéciale pour génie. Son ami, M Leborg atteind Surdoué +3 en force grace à son excellente charpente-linéaire. Le fils de M et Mme Lambda a 12 ans, il a le niveau sous-doué +0 en force. Ce qui est la force habituelle à cette age.
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 16:59, édité 1 fois | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 16:55 | |
| L'échelle des caractèristiques, ci-dessous, est aussi sous-divisée de +0 à +3 : - Incapable - Débutant - Amateur - Professionnel - Expert - Maitre - Surhumain
Les exemples les plus réfléchis sont : Un francais n'ayant pas appris le latin aura débutant +0 en Latin, grace a ces connaissances en langues vivantes dérivées du latin. Un chinois commencera à latin Incapable +0. La plupart des lecteurs de ce forum ont un niveau en jeux vidéo compris entre Amateur +0 à Amateur +2. A la fin des études, avec une bonne formation, ont peut atteindre Professionnel +0 dans le domaine où l'ont a été formé. Les experts sont ceux qui connaissent les subtilitées d'un domaine et ayant pratiqué longuement (en année ou dizaine d'année) ce domaine. Les Maîtres sont les meilleurs mondiaux. Un exemple (presque) complet : un bébé commence a savoir marcher avec la compétence course au niveau Incapable +2. un homme sans entrainement à course compris entre Débutant +0 et Déutant +3. Un homme faisant un jogging hebdomadaire, a Amateur +1 Un sportif amateur en club faisant plusieurs courses par semaine, a Amateur +3. Un sportif réussissant des compétion régionnalle est Professionnel +0. Un sportif ayant Expert +1 a des chances d'être selectionné dans son équipe national pour les championats mondiaux/jeux Olympiques. Et Ben jonhson est Maître +0 en courses et Carl Lewis est Maître+2.
Dernière édition par le Mar 2 Jan - 1:16, édité 1 fois | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 16:58 | |
| L'échelle de magie est graduée de manière similaire par : - Rincevent - Panoramix - Merlin - Sauron - Dieu
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EagleMan Troll
Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 17:02 | |
| Heu... N'est-ce pas un poil subjectif? :p Jveux dire, sauron après Merlin, heu.... Et faut, dire, je sais même pas qui est Rincevent... Bon, pour ce qui est de la critique pseudo constructive, je trouve que cela fait bizarre d'associé chiffres et termes, mais pourquoi pas ( même si, vu que cela donne une echelle de valeur, ça pourrait etre ramené à des echelles numériques, pas nécessairement continue... Par exemple, maitre peut etre a 1000 et maitre +1 a 1500... ) M'enfin, pourquoi pas, et pit, de toute manière, sur un forum, j'utilise jamais mes fiches de perso. | |
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Shadow Troll
Nombre de messages : 298 Localisation : Night-City Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 19:15 | |
| - EagleMan a écrit:
- Heu... N'est-ce pas un poil subjectif? :p Jveux dire, sauron après Merlin, heu....
Faut dire que quand on a pondu cette échelle (la dernière) il était un peu 5h du mat', on était pas très frais, et on a lutté pendant deux heures pour trouver le haut de l'échelle... - Citation :
- Et faut, dire, je sais même pas qui est Rincevent...
Hérétique ! Vas lire les Terry Pratchett ! - Citation :
- Bon, pour ce qui est de la critique pseudo constructive, je trouve que cela fait bizarre d'associé chiffres et termes, mais pourquoi pas ( même si, vu que cela donne une echelle de valeur, ça pourrait etre ramené à des echelles numériques, pas nécessairement continue... Par exemple, maitre peut etre a 1000 et maitre +1 a 1500... )
Non, il n'y a pas d'échelle numérique, et comme on a bien fait les choses, le système de lancé de dés fonctionne très bien comme ça (même s'il parait très bizarre au début)
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 20:10, édité 1 fois | |
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EagleMan Troll
Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Lun 1 Jan - 19:18 | |
| Heu, rassurez-moi, vous avez pas fait le systeme de règle après avoir trouver le nom des échelles hein? Sinon, bah je sais pas, c'est vous qui voyez ma foi ^^ | |
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Nadia
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Mar 2 Jan - 0:00 | |
| Je confirme ils en ont discuter longement et surtout bruyament... mais bon ils sont pas parti de rien puisque Rom avait quand même déjà un peu dégrossit le travail
message pour Rom d'ailleurs : Les fautes d'orthographes et surtout de grammaire peuvent être très préjudiciables au niveau de la compréhension des exemples. A bon entendeur...
L | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Mar 2 Jan - 1:24 | |
| Merci j'ai corrigé une faute de syntaxe. L'échelle peut être considéré comme continue, l'écart étant toujours de 1. En prenant le zéro à Incapable +0, on a Incapble+1 à 1, maitre+0 à 20 et maitre+1 à 21. C'est ce qui sera considéré pour les tests, que je vais recopier d'ici peu. Il est évidement plus facile et rapide d'apprendre les premiers niveaux. | |
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Alex Troll
Nombre de messages : 420 Age : 45 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Mar 2 Jan - 4:36 | |
| le systeme est ... intérésant ... meme si je suppose que les difference d'echelles sont normal ca fait bizzare ...
juste une petite question : le systeme est plus simple que celui de cyber ? | |
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Shadow Troll
Nombre de messages : 298 Localisation : Night-City Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Mer 3 Jan - 0:22 | |
| A priori, pour la réalisation d'actions oui, les niveaux de difficulté sont surtout beaucoup plus faciles à appréhender.
Ensuite, on y a mis une dimension de choix de la prise de risque qui devrait à priori être pas mal.
Par contre, en ce qui concerne la magie et les dégats par exemple, rien n'est fait. | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Mer 3 Jan - 15:00 | |
| Le système est plus compliqué que celui de cyber, mais l'utilisation d'un générateur de dés et de calculs automatiques de la marge de réussite, rendra la chose automatique. La seule action du joueur consistera à choisir le degré de hazard qu'il souhaite.
Je donnerai (ou pas) la diffculté sur le même barème que la compétence/caractéristique. Il n'y a pas d'addition entre la carac/comp les deux sont indépendantes pour les tests. Un test contre un niveau amateur+2 signifie qu'un perso ayant le niveau amateur+2 à une chance sur deux de réussir l'action. Un professionnel aura peu de chance d'échouer. Lancé les dés peut augmenter ou diminuer le niveau car on fait Xd4-Y : on lance X dés 4 et on retranche une valeur qui correspond à peu près à la moitié.
Le joueur chosit les dés parmi : 2d4 - 6 : c'est le jet de dé qui modifie le moins le niveau. A choisir de préférence dans les situation calme. 3d4 - 8 : c"est le cas général 4d4 - 10 : le joueur peut choisir celui-ci quand il y a beaucoup de tension (moment important ou combat) 5d4 - 12 : pour les moments critiques (sauver la vie de la princesse, désamocer la bombe nucléaire sous night city, etc) | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:06 | |
| Errata : La valeur retranchée n'avait pas été calculée précisément. à 2d4 et 4d4, la valeur est le milieu précis. Pour le 3d4 qui est le cas le plus générale, la valeur soustraite est moindre (de 0,5). Cela donne un petit avantage. Par contre à 5d4, la valeur est légèrement plus forte, pour limiter ce lancé aux cas exceptionnels.
2d4 - 5 3d4 - 7 4d4 - 10 5d4 - 13 | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:08 | |
| La Liste des caractéristiques :
Force Endurance Constitution
Mouvement Précision Réflexe
Sang Froid Empathie Apparence
Connaissance Technologie Chance | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:33 | |
| Il y a plus de compétence que dans cyberpunk. Le but est de diluer les compétences phares de cyberpunk (par exemple reflexe). pour les rendre de mêmes importances.
Deux compétences ont été renommées, mais garde le même contenu : Intelligence en Connaissance, pour insister d'avantage sur côté savoir Beauté à été remplacée par Apparence, par concession au système White Wolf.
Les deux compétences diluées sont : Constitution en Force, Endurance et Constitution. Elles indiquent respectivement la force physique pour un effort brutal, la résistance à un effort prolongé et la résistance aux aggressions. La constitution influe surtout contre les maladies et poisons et peu contre les balles. Réflexe a été divisé en deux : la partie dextérité et la vitesse. La dextérité correspond à la capacité de faire les choses de manière minituieuse et précise. Les actions concernées se compte souvent en minutes ou en heures. Les Réflexes sont utilisés pour les actions rapides, comme les combats(sauf les tires de précisions) et les petits coups de marteaux sur les genoux.
Le mouvement concernent les actions physique plus importantes, comme la course, les sauts, les esquives, les sports en générals et les conduites de véhicules.
La Technologie est cette partie de nous capable de comprendre les machines. La chance est ce petit quelque chose difficilement quantifiable, mais toujours irremplacable.
Par souci de cohérence, il revient aux personnages de ne pas avoir des scores trop différents entre les caractèristiques liées: Force-Endurance Endurance-Constitution Précision-Réflexe
Qu'en pensez-vous ? | |
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Alex Troll
Nombre de messages : 420 Age : 45 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:39 | |
| dans l'ensemble cela me parait cohérent a part 2 point : le mouvement rentrant en compte pour la conduite de véhicule d'autant plus qu'il est possible de s'interfacé avec celui-ci
et le fait de lier son systeme immunitaure a sont endurance ... bizarre a la limite moins bizarre pour les tortures meme si cela peut etre simulé par 2 jet un d'endurance et un de constitution ... | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:46 | |
| J'ai considéré le mouvement pour la coduite de véhicule car il fait intervenir tout le corps (pieds/main volant/accélérateur). Dans certains cas cela semble évident, comme pour la moto. Dans le cas d'un branchement neurale, cela semble moins clair. Mais il me semble que nous utilisons notre corps pour instinctivement réaliser la conduiite. Qui ne s'est jamais penché dans un virage (même sur un jeu vidéo). De plus ca diluait encore un peu les reflexes qui restent encore très important, pour tout ce qui concerne les combats. Bon, je suis pas un expert, ca vous semble correcte ? | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:50 | |
| Le système immunitaire et l'endurance ne sont pas forcément lié, mais souvent. Un grand type costaud est moins souvent malade ou complètement bourré qu'un gringalet. La première raison est ca masse corporelle qui dilue les poisons ... Evidement s'il a un système immunitaire déficient ... Donc je pense que les valeurs devraient être proches. c'est, du moins, mon point de vue. | |
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Alex Troll
Nombre de messages : 420 Age : 45 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:50 | |
| le probleme : je comprend ta volonté de vouloir dilué reflexe mais a ce moment la c'est plus de la coordination ... | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:57 | |
| C'est la coordination oeil/mains/bras pour les actions rapides. ca peut sembler très réduit, mais les mains/bras sont ce qu'on utilise le plus et les actions rapides sont souvant les plus critiques. | |
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Alex Troll
Nombre de messages : 420 Age : 45 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 20:59 | |
| le pb c'est donc que seul un champion du 100 m potentiel peut avoir le potentiel d'etre coureur de course auto professionnel ... c'est pas tres logique... | |
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Neobium
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 21:15 | |
| Ce n'est pas le cas en fait puisque les compétences prennent largement le pas sur les caracs à partir d'un certain niveau de profesionalisme. | |
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Shadow Troll
Nombre de messages : 298 Localisation : Night-City Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 21:16 | |
| C'est pas des compétences mais des caractéristiques Sinon moi ça me géne pas. Juste que pour faire la correspondance Punk <=> Mage ça va pas être plus compliqué que ce qu'on avait prévu... | |
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MJ Troll
Nombre de messages : 1046 Localisation : Partout, en particulier à N.C. Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 21:20 | |
| Je viens de m'appercevoir que j'ai oublié le lien entre caractéristique et compétence. Contrairement à cyberpunk, on ajoute pas la caractéristique à la compétence quand on fait un test. On utilise uniquement la compétence.
J'ai un petit système très expérimental pour faire influer la carac sur la comp : Quand on lance le d4, normalement toutes les valeurs ont la mémé chance de sortir. On peut facilement modifier ces probabilités, quand le dé est informatique. Pour chaque sous-niveau Moyen(+1,+3) de la caractéristique associée on décale de 0,25 les probabilités : le 1 n'a plus que (+1)0,75 (+2)0,50 (+3)0,25 (niveau supérieur)O chances de sortir tandis que la valeur 4 du dé à respectivement 1,25 1,50 1,75 2 fois plus de chances de sortir. Les chances des nombre 2,3 ne sont pas modifiées. Pour les personnages étant surdoué, c'est le deuxième dé qui est modifié.
exemple un surdoué+2 en force qui soulève un objet lourd par la compétence altérophile. Son premier dé à les probabilité suivantes 1:0% 2:25% 3:25% 4:50% Son deuxième dé à les probabilité suivantes 1:12%(25*50/100) 2:25% 3:25% 4:67% Ses dés suivants sont inchangés
Lorsque le niveau de compétence est débutant la modification est doublé et au niveau Incapable elle est triplée. La caractéristique influe beaucoup plus lorsque le niveau est faible.
Pour les caractéristiques inférieure à Moyen+0, l'effet est inversé (Le 1 à plus de chance de sortir et le 4 moins) | |
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Alex Troll
Nombre de messages : 420 Age : 45 Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Base du système de jeu Ven 5 Jan - 22:51 | |
| plutot que de mettre le pilotage dans mouvement je le mettrerais dans précision ... | |
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| Sujet: Re: Base du système de jeu | |
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| Base du système de jeu | |
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